Un travail en équipe
Sportif passionné, Christophe JOURNET n’est pas un homme qui refuse les défis. Alors qu’il retrouve son chien à l’issue d’une course de raquettes, il se voit proposer de participer à une course de canicross. Challenger par nature et amoureux de la découverte, il accepte et se lance dans l’aventure.
Ses résultats impressionnants et le plaisir manifeste que prend son chien à courir à ses côtés lors de cette première épreuve le décide à consacrer une grande partie de son temps à cette discipline.
Le canicross se pratique grâce à une longe et un harnais qui permettent au chien et au maître d’évoluer ensemble. Le règlement est simple : courir le plus vite possible, en respectant l’allure de son animal. Car le canicross est un véritable travail d’équipe.
Le respect et l’amour de l’animal
C’est son amour des chiens qui a poussé Christophe vers cette discipline. Et en effet, pourquoi se priver de l’associer à son goût du sport ? Cependant, le respect de ses chiens prime sur toute notion de performance et de compétition. Il a notamment fait une pause dans sa carrière lorsque Flash, son fidèle braque allemand, a dû prendre sa retraite.
Christophe est ainsi très attentif au bien-être de ses animaux. S’il souhaite d’ailleurs que le sport reste pour lui un loisir, il en va de même pour ses chiens qui doivent pouvoir s’amuser. Rien d’imposé, rien d’obligatoire. La volonté du chien et sa complicité avec le maître reste pour lui une valeur plus sûre que l’entraînement forcé.
Des chiens à grande vitesse
Si Christophe a commencé dans cette discipline avec ses braques allemand Uskaïa puis Flash, il adopte aujourd’hui des chiens de races reconnues pour leur vitesse remarquable. Il court notamment avec Nordic, un galster ultra rapide à l’allure élimée, et entraîne Peps, le petit dernier de la bande, un greyster dynamique et joueur, sous l’œil bienveillant de Flash qui coule une retraite paisible, pas mécontent d’avoir passé la main aux plus jeunes.
Passionné, Christophe JOURNET a fondé l’assocation Canicross 39 pour promouvoir ce sport encore assez méconnu et peu représenté. Vous pouvez l’aider à soutenir cette cause en devenant sponsor ! Toute aide est la bienvenue pour lui permettre de défendre ses valeurs dans les plus grandes compétitions.
Toujours plus loin
Christophe JOURNET ne compte une fois de plus pas s’arrêter là et s’initie aussi à la pratique des nouveaux sports comme le cani VTT et cani trottinette.